Le Festival

« Avalanche Festival », un nom avec un impact fort pour inscrire cet évènement dans la durée et lui donner toute l’ampleur qu’il mérite.

Comme une Avalanche dévale les flancs d’une montagne, Avalanche Festival commence au sommet des pistes de ski de la Creusaz, traverse la station des Marécottes et se termine au cœur du village de Salvan, entraînant dans sa foulée sport, ambiance, convivialité, bonne humeur et musique, dans un puissant mélange de styles et de genres.

« Avalanche Festival  » s’adresse à un large public. Sa programmation éclectique avec des groupes locaux côtoyant des artistes suisses et internationnaux et la magie des lieux ont rapidement su conquérir : fans de snowboard et de ski, mais également familles et noctambules.

Le Festival

Des animations ont lieu en journée sur le domaine skiable avec la Bosse à Norbert, un saut impressionnant de 50 mètres de long sur 10 mètres de haut, où s’élançeront les meilleurs Riders mondiaux.

Un espace détente préparé spécialement pour l’occasion avec un bar des neiges et Deejay animera la terrasse du Restaurant de la Creusaz.

En fin de journée, « la place to be » sera bien évidemment au départ des télécabines, l’After ski vibrera aux sons groove des platines.

Les soirées seront dédiées aux concerts avec production de différents groupes dans la salle polyvalente de Salvan.

L’Avalanche Festival a été crée à Salvan – Les Marécottes en 2006. Le premier festival de l’année se déroule généralement au mois de février. Cette manifestation est devenue une association à but non-lucratif et participe à la richesse du paysage culturel.

Les buts de l’association sont de :

  • faire découvrir le domaine skiable de Salvan- Les Marécottes
  • favoriser la rencontre entre jeunes et moins jeunes des environs
  • maintenir un développement durable, tri des déchets et recyclage
  • donner la priorité aux commerçants locaux
  • permettre aux jeunes talents de se produire et de se faire connaître

Elle est gérée à l’année par un comité d’organisation bénévole. Les éventuelles bénéfices sont employés pour améliorer l’infrastructure et développer la manifestation.

Une décoration psychédélique particulière, une ambiance électrique et un trajet en bus navette inoubliable en ont fait un événement incontournable de la saison d’hiver.

Point Fort

Design

Chaque année, Alberto Russo du studio créatif Area Design conçoit et réalise le visuel des affiches et  des flyers. Un design épuré servant des concepts novateurs et un design mélangeant illustration, photo et traitements typographiques (Urban Dept.) crée un impact fort au niveau de la publicité

Décoration

La salle est entièrement décorée par l’artiste «Nil’s» qui crée, depuis plusieurs années pour Avalanche Festival, des sculptures gonflables géantes allant de 7 à 15 m. et des mobiles 3D de lycra qu’il termine par une découpe en dentelle.L’effet visuel obtenu par un jeu de lumières est surprenant et chaque année, un nouveau thème est réalisé.

Bus-navette

Une liaison entre Martigny-Gare et Salvan sera assurée durant toute la manifestation. Une société de transport effectue chaque heure le trajet en bus.

Petite restauration

Goûtez à la tradition et au savoir faire régional à travers des produits nobles et originaux. Petite restauration froide ou chaude selon vos envies.  Tous les marchandises proviennent des commerçants de Salvan et environs.

Label Fiesta

L’organisateur d’une manifestation qui affiche un label FIESTA a pris un engagement éthique. Il propose une manifestation qui répond aux critères définis dans les conditions cadres – tant sur le plan de la sécurité, la prévention alcool ,drogues, violence, que le nettoyage et le transport.Pour ce faire il a prévu des mesures concrètes permettant d’assurer le bon déroulement d’une fête et ce du début jusqu’à sa fin. Ces mesures décrites dans un dossier, ont été validées par les instances de contrôle du label Fiesta. (administration communale et  LVT)

Horaire

Ouverture des portes 20h30 – début des concerts 21h00 – fermeture 03h30

© Avalanche Festival / 2012-2017